Quoique j'espère que mr. Pearson vous ait fait parvenir
une lettre (dont voilà la copie) que je me pris la liberté de
vous écrire il y a quelque tems, ne soyez pas étonné d'en
voir une autre; l'objet en est trop intéressant pour que vous ayez la
bonté d'y répondre; et pour que de ma part je ne néglige
aucun moyen de vous y engager.
L'objet essentiel de notre voyage ne pourra plus se diriger a faire des découvertes interessantes; et quoique nous travaillerons par le moyen de l'astronomie aux cartes hidrografiques de nos cotes de la Mer du Sud, cet objet n'est interessant que pour notre nation. En revanche par consequen et pour suivre de notre mieux les traces des voyageurs qui nous ont precedé, l'histoire naturelle occupera tous nos soins, et peut-être la connoissance de la langue, les séjours plus longs et les secours que nous aurons dans toutes nos colonies, nous franchiront une quantité de connoissances utiles pour saisir l'histoire de l'homme et celle de la nature dans une plus grande étendue.
Vous, monsieur, qui avec un courage qui n'est égalé que par l'utilité de votre voyage, avez tracé les fondemens de cette science utile, vous qui en avez ensuite suivis tous les pas marquez nous donc, quelles seront a votre avis les recherches les plus utiles, et par quels moyens nous pourrons y pervenir le plus a votre gré. C'est un droit qui vous est du de la part de tous ceux qui entrependront des voyages, mais c'est aussi un tribut que la société en general doit attendre de votre zèle pour le bien public.
J'ose me flatter, monsieur, que vous voudrez bien m'occuper à tout ce qui pourroit vous faire plaisir, soit dans ce pays-çi, soit dans ceux que je vais parcourrir, et que vous serez persuadé que personne n'est avec plus d'attachement et d'estime que moi
1 Originale in BL Add.MS 8097: 218-20. Dario Manfredi, Alessandro Malaspina e Fabio Ala Ponzone: Lettere dal Vecchio e Nuovo Mondo (1788-1803), Bologna, il Mulino, 1999, pp. 184-185. Text courtesy of Robert King.
Updated: June 5, 2018